mardi 26 mai 2020

Maison en carton

Ornélia (CE2/CM1) a réalisé une maison en carton pour se cacher... " cabane faite totalement en carton c'est super, on en trouve partout" Sympa pour se cacher du soleil.

Si vous voulez faire comme Ornélia, voici le mode d'emploi.



mardi 12 mai 2020

Info COVID


Un conseil d'école extraordinaire a été organisé le lundi 11 mai pour nous présenter les modalités de reprise de l'école. Il va y avoir 28 enfants accueillis divisés en 3 groupes : rose, vert, violet. Les groupes ont été définis en fonction de leur fréquentation scolaire : cantine ou pas, péri-scolaire ou non. L'objectif est d'éviter les brassages d'élèves. Les groupes rentrent par des entrées distinctes à des heures différentes et ont un bloc sanitaire distinct. Les toilettes sont nettoyés après chaque passage de classe et désinfectées 3 fois par jour. Les parents s'engagent à prendre la température de leur enfant chaque matin.

Les enfants n'ont pas le droit de venir avec leur cartable. Ils viendront avec un petit sac plastique avec le matériel demandé. Tout restera à l'école jusqu'à début juin. Les gestes barrières seront respectés. Les cours ont été divisés pour que chaque groupe ait son espace. Les récréations sont séparées. Pas de jeu collectif.

Tous les enseignants auront un masque et les élèves peuvent en porter s'ils veulent. Les classes auront du gel hydroalcoolique si besoin. Une salle sera réservée aux élèves ayant des symptômes.

L'association des parents d'élèves se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :  apeecurie(at)gmail.com







Pique Nique improvisé


Lenny et sa famille ont trouvé une manière sympa de rompre avec la monotonie du quotidien. Ils organisent un pique-nique maison ou pique-nique salon.

"Avec les enfants, en principe quand viennent les beaux jours, nous avons l’habitude de faire un petit pique-nique (la plupart du temps, pendant la pause déjeuner un jour d’école, au parc de la mairie, pas de perte de temps sur le trajet, les enfants profitent à fond de leur pause déjeuner). Avec le confinement, notre rituel annuel était compromis mais nous avons quand même fait « pique-nique », le tout était de changer le quotidien de ces nombreux jours de confinement ! Alors, lundi midi, les sandwichs, les chips, les petits bâtonnets de concombre ainsi que la boisson un peu spéciale (autre que l’eau) étaient au rendez-vous ! Tout le monde était content, les enfant, déjeuner spécial et moi, pas trop de cuisine !"

mardi 5 mai 2020

Le club Harry Potter

L'école Curie abrite un club de Potterhead - fan d'Harry Potter. Animé par Melissa et Manon (CM1/CM2), le club organise depuis le début de l'année des concours : quiz de connaissances, concours de coloriage, de dessin.

Nos deux Potterhead en chef sont très actives en confinement : fabrication de baguettes, de potions, de bière au beurre, Tiktok sur le thème d'Harry Potter. Melissa et Manon ont décidé de partager avec vous leurs secrets :

_ Fabriquer une potion avec Melissa

_ Fabriquer une bière au beurre avec Manon. "C'était sympa à faire mais c'est mieux avec de la limonade qu'avec du cidre".

Avec un peu de chance, le 11 mai, vous ferez comme Manon, vous reprendrez vos études à Poudlard.


Info Covid 19

La mairie a organisé une réunion avec les parents d'élèves ce lundi 4 mai pour discuter de la reprise en présence de l'inspectrice académique et de Mme Le maire. Nous nous réjouissons de cette initiative. 

Les difficultés pour organiser la rentrée sont nombreuses. Le protocole sanitaire est arrivé dimanche seulement. La directrice de l'école, en lien avec la mairie et de l'inspection, a planifié des réaménagements des classes et des espaces communs pour respecter le protocole. La mairie a acheté le matériel nécessaire à ces réaménagements. Tout est mis en œuvre pour que la reprise se déroule bien. D'après les informations reçues, les enseignants porteraient des masques.

Néanmoins, au final, peu d'enfants reprendront l'école car peu d'enseignants seront présents. Comme tous les employés, ils ont le choix de rester en télétravail (garde d'enfants, problème de santé) ou bien de reprendre en présentiel. Certains enfants seront prioritaires (voir la lettre de la mairie reçue par les parents). Seuls 10 enfants seront accueillis par classe, une semaine sur deux. A priori les temps périscolaire (pré, post et la cantine) seront assurés. Les autres enfants seront encore scolarisés à la maison.
Il est très important que tous les parents répondent au sondage envoyé par les enseignants pour permettre d'organiser au mieux la reprise. 

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez nous contacter : apeecurie(at)gmail.com



lundi 4 mai 2020

Testez votre gout.

Lucas (CE2) a été mis au défi par sa maman. Il a dû reconnaître 10 aliments à l'odeur puis au goût (sel, sucre, petit beurre, mogette, pomme, saucisson, chocolat, café, jus de fruit aux agrumes, gruyère). 1 point par aliment reconnu à l'odeur et au goût, 1/2 point si reconnu que par l'odeur ou le goût.

Lucas : "c'était rigolo d'essayer de reconnaître les odeurs. On peut recommencer qu'avec du chocolat 😂? "



Webradio

Lundi L’info ! épisode 7 arrive en ce lundi 4 mai.

Pour écouter en direct l’émission lundi à 14h connectez-vous en cliquant sur le lien suivant : WEBRADIO

Pour retrouver toutes nos anciennes émissions, les chroniques, tous les épisodes de l'histoire ou revoir la bande annonce de l'émission, rendez-vous sur notre site : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/lundi-linfo/

Au programme de cette 7ème émission :
  • - les réponses aux défis de la semaine dernière bien évidemment !
  • - pour la chronique “C’est du gâteau” : 2 nouvelles recettes
  • - Le jeu de la bataille navale
  • - Twistez avec le “Bouge ton Corps” !
  • - le “Keskecekcetruc ?” vous propose deux sons cette semaine
  • - Dépaysement avec la chronique “Qu’est-ce que tu m’chantes ?"
  • - notre experte EMI est dans les nuages
  • - dansla suite de l’histoire à tiroirs, nos amis s’échappent de la grotte des gobelins !
  • - un nouveau défi-mystère vous attend pour ce jour un peu particulier...
  • … et des surprises fantastiques !

vendredi 1 mai 2020

Pointillisme

La maîtresse des grandes sections a lancé un défi la semaine dernière à ses élèves, et chez nous, toute la famille l'a relevé ! Le pointillisme ! Tout le monde peut le relever, pas besoin d'énormément de place, de matériel : du sopalin avec des motifs et de la peinture




"Ce défi permet de s'occuper un bon moment, nous nous apercevons que selon l'âge, les centres d'intérêt, les goûts, la rigueur... Cela ne donne pas du tout la même chose ! " Aurélie, maman de Lenny.

Pâte à sel

Lucas et sa maman ont fait de la pâte à sel. Ils se sont bien amusés. Ils nous livrent leur secret.

Recette de la pâte à sel : 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1 verre d'eau tiède. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients avec les mains jusqu'à obtenir une boule de pâte qui ne colle plus aux doigts. Si elle l'a pâte colle encore on peut rajouter un peu de farine.

Quand la pâte est prête, laisser libre court à son imagination. 
Astuce : travailler la pâte sur un papier sulfurisé ou papier aluminium fariné pour faciliter le déplacement de la création.
Nous avons réalisé avec des emportes pièces et nos petites mains : un porte clé, un cadre photo magnet, des portes photos, un Mickey et une chouette.
Pour le porte clé, on prend la chaîne d'un porte clé et on emprisonne l'anneau dans la pâte à sel.
Pour le cadre photo, on a réalisé un coeur et au milieu on a appuyé très fort avec la vitre qui servira à protéger la photo, pour donner la forme. Puis on l'enlève. On a fini de décorer avec des petits cœurs. Quand le cadre photo sera cuit on colle au dos un magnet.
Pour les portes photos, on a mis des trombones dans les formes.
 







Quand toutes les créations sont finies, on laisse sécher a l'air libre entre 6h et 12h selon la grosseur. Plus ça sèche moins il faudra de cuisson. Les nôtres ont séchées 24h.
Pour la cuisson, au four à 80°C , 2 heures minimum. On retourne ensuite les créations pour cuire le dos encore 2h.
Quand les créations sont froides on peut les peindre puis les vernir et les offrir !
Commentaire de Lucas : " j'ai bien aimé faire les formes, c'est comme de la pâte à modeler sauf qu'on peut les garder. J'enverrais le cadre photo à mamie et Papi pour qu'ils voient que je pense à eux pendant le confinement et pour qu'ils pensent à moi et mon petit frère"