vendredi 1 mai 2020

Pâte à sel

Lucas et sa maman ont fait de la pâte à sel. Ils se sont bien amusés. Ils nous livrent leur secret.

Recette de la pâte à sel : 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1 verre d'eau tiède. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients avec les mains jusqu'à obtenir une boule de pâte qui ne colle plus aux doigts. Si elle l'a pâte colle encore on peut rajouter un peu de farine.

Quand la pâte est prête, laisser libre court à son imagination. 
Astuce : travailler la pâte sur un papier sulfurisé ou papier aluminium fariné pour faciliter le déplacement de la création.
Nous avons réalisé avec des emportes pièces et nos petites mains : un porte clé, un cadre photo magnet, des portes photos, un Mickey et une chouette.
Pour le porte clé, on prend la chaîne d'un porte clé et on emprisonne l'anneau dans la pâte à sel.
Pour le cadre photo, on a réalisé un coeur et au milieu on a appuyé très fort avec la vitre qui servira à protéger la photo, pour donner la forme. Puis on l'enlève. On a fini de décorer avec des petits cœurs. Quand le cadre photo sera cuit on colle au dos un magnet.
Pour les portes photos, on a mis des trombones dans les formes.
 







Quand toutes les créations sont finies, on laisse sécher a l'air libre entre 6h et 12h selon la grosseur. Plus ça sèche moins il faudra de cuisson. Les nôtres ont séchées 24h.
Pour la cuisson, au four à 80°C , 2 heures minimum. On retourne ensuite les créations pour cuire le dos encore 2h.
Quand les créations sont froides on peut les peindre puis les vernir et les offrir !
Commentaire de Lucas : " j'ai bien aimé faire les formes, c'est comme de la pâte à modeler sauf qu'on peut les garder. J'enverrais le cadre photo à mamie et Papi pour qu'ils voient que je pense à eux pendant le confinement et pour qu'ils pensent à moi et mon petit frère"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire